Animations Réserve naturelle des Saisies

De par la fragilité du milieu, la Réserve Naturelle n’est accessible aux piétons que pendant la saison estivale (juin – septembre). De nombreuses activités en extérieur vous sont ainsi proposées pendant cette période. En dehors de cette saison, d’autres activités sont mises en place dans les différents villages du Beaufortain et du Val d’Arly.

Vous êtes enseignant, Accompagnateur en Montagne, membre d’une association ou simple passionné de nature : contactez-nous si vous souhaitez mettre en place un projet d’animation, ou simplement visiter la tourbière.

Les animations hivernales

La journée, parcourez la tourbière à skis

En hiver, vous pouvez visiter la tourbière pendant la journée en chaussant des skis de fond : le dépaysement et le silence s’offrent alors à vous !

 

En soirée, profitez des animations proposées

En fin d’après-midi, vous pourrez ensuite venir assister aux différentes manifestations proposées par la Réserve Naturelle :

  • Diaporama sur le monde des tourbières : Qu’est-ce qu’une tourbière ? Comment se forme-t-elle ? Qui peut bien y habiter ? Venez découvrir les secrets des mystérieuses sphaignes et autres plantes carnivores …
  • Diaporama sur la faune et l’hiver : en saison hivernale, le froid, la neige et le manque de nourriture mettent les animaux de montagne à rude épreuve. Mais heureusement pour eux, la nature les a doté de formidables adaptations pour résister à ces contraintes …
  • Le village des tourbières : Venez passer un moment agréable en famille avec nos ateliers ludiques et interactifs qui vous sont proposés, pour les petits comme pour les plus grands. Dessiner une libellule, fabriquer une grenouille en origami, retrouver à qui appartient cette empreinte, … Il y en a pour tous les goûts !

Escaliers sentier flore

 

 

 

Sentier des arpelières

Télécharger empreinte des Grandes Alpes sur le play store

Télécharger empreinte des Grandes Alpes sur apple store

Les activités proposées en été

Découvrez la tourbière grâce à nos visites guidées …

En été, deux sentiers aménagés vous permettent de voyager dans cette « petite laponie » qu’est la tourbière. Pendant les deux mois d’été, des visites guidées sont organisées les après-midi pour les curieux de nature ! Qu’est-ce qu’une tourbière ? Pourquoi a-t-on une tourbière aux Saisies ? Comment s’est-elle formée ? Quels sont les végétaux et les animaux qu’on y trouve ? …

 

… ou par vous même !

Vous pouvez également visiter la tourbière à votre rythme grâce aux deux sentiers aménagés facilement accessibles :

  • le sentier des tourbières, d’une longueur de 2 km, vous permettra d’en savoir plus sur les plantes qui vivent dans les tourbières;
  • Le sentier des Arpelières, long de 4,2 km, où vous partirez à la rencontre de la faune qui peuple la tourbière …

Deux livrets pédagogiques (un pour chaque sentier) sont en vente dans les offices de tourisme, et vous permettent de mieux comprendre le monde des tourbières à travers des anecdotes surprenantes et des jeux ludiques.

Il existe également une application interactive pour Smartphones, en lien avec le sentier des tourbières, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le logo ci-contre.

 

Et pour les enfants ?

Les belles journées d’été sont l’occasion de sortir pour aller découvrir la nature : après avoir fabriqué leur propre carnet d’observation, et équipés de leur aspirateur à insectes, les enfants sont invités à chercher, capturer, dessiner puis relâcher les petites bêtes qu’ils auront trouvé …

Et pour les plus réticents face aux insectes, sachez que nos visites guidées sont adaptées aux enfants, donc n’hésitez pas à vous inscrire !

 

 

Pour plus d’informations sur les différentes activités, contactez les offices de tourisme :

 Office Tourisme Hauteluce Savoie Beaufortain     Crest-Voland Cohennoz Espace Diamant Val d'Arly Mont-Blanc   Logo les Saisies   Logo Villard sur Doron Bisanne 1500

Pin It on Pinterest

Share This