Chevêchette, Petites chouettes de montagne

En automne, une fois les derniers oiseaux migrateurs partis en direction du sud, les forêts de montagne sont tout d’un coup bien vides ! Heureusement c’est à cette même période que nos deux petites chouettes de montagne, la Chouette chevêchette (Glaucidium passerinum) et la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), ont décidé de chanter …

Mais qui sont ces chouettes ?

Les chouettes sont des rapaces nocturnes. Ont les dit ici petites car elles sont beaucoup moins grandes que la plupart de leurs cousines. La Chouette chevêchette, avec une quinzaine de centimètres de haut, est d’ailleurs le plus petit rapace nocturne d’Europe. La Chouette de Tengmalm, quant à elle, mesure entre 50 et 60 cm. En France, on les trouve surtout dans les zones de montagne, et dans les Alpes principalement au-dessus de 1 200 m d’altitude, dans des vieilles forêts peu exploitées (et qui ne sont donc pas forcément facilement accessibles …).

Elles se nourrissent principalement de petits rongeurs qu’elles chassent la nuit, et la Chouette de Tengmalm peut même ajouter la Chouette Chevêchette de temps à autres à son menu !

Glaucidium passerinum

Chevêchette d’Europe

Aegolius funereus

Chouette de Tengmalm

 

 

 

 

Pourquoi chantent-elles en automne ?

Au contraire de beaucoup d’oiseaux, qui laissent entendre leurs belles mélodies surtout au printemps, les petites chouettes de montagne chantent en automne. Cette particularité est commune à beaucoup d’espèces sédentaires, dont les mâles font entendre leur chant après la période de reproduction pour défendre leur territoire face aux jeunes oiseaux de l’année. Cela ne les empêche cependant pas de chanter également au printemps, et même en plein milieu de l’hiver pour nos deux chouettes !

Mais pour les entendre, il faut être très patient et attendre la tombée de la nuit, voire la nuit noire pour la Chouette de Tengmalm …

Quel est l’intérêt de les étudier ?

Ces deux rapaces nocturnes ont la particularité de construire leur nid à l’intérieur d’un trou d’arbre, généralement un ancien nid de Pic. Or, les Pics creusent préférentiellement les bois morts sur pied, qui sont plus tendres et donc plus faciles à creuser. Enfin, et malgré ce qu’on pourrait penser, la quantité de bois morts au sein d’une forêt est un indicateur de sa bonne santé : plus il y a de bois mort, plus la forêt est en bon état de conservation, et plus elle sera capable de résister aux perturbations (insectes parasites, pollution, …).

Pour résumer, le nombre de petites Chouettes présentes au sein d’un massif forestier est le reflet du bon état de santé de cette même forêt. Donc la prochaine fois que vous vous baladez en forêt de montagne en automne, ouvrez grand les oreilles !

…….

 

Pin It on Pinterest