Le nouveau sentier
Datant de 2005 et devenu vétuste et dangereux par endroits, le sentier des Arpeliéres était en travaux depuis l’automne 2018.
Le 01 août 2019, les visiteurs ont pu découvrir le nouveau sentier accompagné des nouveaux panneaux pédagogiques. Désormais, ce sont plusieurs parcours qui s’offrent aux promeneurs pour découvrir les paysages scandinaves de la tourbière. Les nouveaux panneaux sont également plus adaptés aux enfants, avec une activité ludique proposée sur chacun d’entre eux : volet pivotant, boite à toucher, maquette 3D, …
L’inauguration
Ce lundi 16 septembre, le sentier a été inauguré en présence des élus et de tous les partenaires du projet. Les discours en début de séance ont ensuite été suivis par la visite du sentier afin de présenter le nouveau tracé et les supports pédagogiques, ainsi que la démarche de rénovation du sentier.
Mais malgré cette inauguration, le projet n’est pas totalement terminé puisque cet automne, un livret pédagogique à destination des enfants ainsi qu’une application mobile verront le jour. Ils permettront de proposer aux visiteurs de l’été prochain des supports diversifiés pour leur offrir une meilleure découverte du site.
Le sentier en quelques chiffres …
Sentier créé en 2005
3,6 km de long
Plus de 10 000 visiteurs durant l’été 2019
17 supports pédagogiques sur site
4 bancs pour admirer les paysages