ChocardAlpendohle,_Pyrrhocorax_graculus_3[1] 640px-Pyrrhocorax_graculus_091226-2[1]1280px-Alpine_Chough_(Pyrrhocorax_graculus)_(5)[1]

 

 

 

Le temps semble suspendu quand on observe l’agilité de cet oiseau en vol, qui joue véritablement avec les courants aériens pour planer librement au-dessus de nos têtes.

 

Cet oiseau, c’est le Chocard à bec jaune. De la même famille que les corbeaux, il est souvent appelé à tort « choucas » par les montagnards. Pour le reconnaître, rien de plus simple : il suffit d’observer son bec couleur jaune miel et ses pattes rouge sang, qui lui sont caractéristiques. Et si la distance rend l’observation difficile, tendez l’oreille et vous entendrez sûrement son « zirrrrr » aigu et roulé qui le distingue nettement des sons plus graves et rauques émis par les corneilles et autres corbeaux.

 

Concernant son milieu de vie, c’est un oiseau que l’on trouve exclusivement en montagne, puisqu’au printemps il construit son nid le plus souvent dans les falaises au-dessus de 1200 m d’altitude.

En hiver, on peut l’apercevoir très facilement dans les stations, où il fréquente les terrasses des restaurants à la recherche des restes de repas tombés à terre. Très sociable, on peut parfois observer des groupes de plusieurs centaines d’individus qui tournoient dans le ciel.

 

C’est donc un oiseau opportuniste, notamment en hiver. Ainsi lors d’une pause pique-nique en pleine nature, ne soyez pas surpris si plusieurs chocards se posent à côté de vous, dans l’attente des quelques miettes … Mais pour leur bien, veillez à ne pas leur donner du pain, car comme pour beaucoup d’oiseaux cela nuit à leur santé !

Prenez plutôt le temps d’observer leurs belles couleurs et leurs extraordinaires acrobaties aériennes …

Pin It on Pinterest