Sports d’hiver et dérangement de la faune : sensibiliser à l’échelle alpine
Pour les passionnés de sports de neige, les Alpes deviennent de plus en plus attractives au-delà des stations de ski. Les tendances actuelles du loisir dans le ski de randonnée, le free-riding et la raquette à neige ont largement augmenté le nombre de visiteurs hivernaux dans les espaces protégés et dans bien d’autres zones sensibles des Alpes, augmentant ainsi l’impact sur la faune sauvage et l’environnement alpin.
Bien que de nombreuses organisations et instances publiques des pays alpins soient depuis longtemps engagées dans des activités de sensibilisation, le dérangement de la faune et ses effets restent une préoccupation majeure. Pour sensibiliser les participants au problème et contribuer à la visibilité des nombreuses initiatives existantes, le réseau alpin des espaces protégés ALPARC a développé l’initiative de communication « Be part of the mountain ».
L’objectif de cette initiative est de changer les comportements des pratiquants de sports de pleine nature pour qu’ils intègrent davantage le dérangement sur les espèces animales lors de leurs sorties.
Comment aider les animaux en hiver ?
En hiver, les animaux sont soumis aux rudes contraintes qu’impose le milieu montagnard : froid, vent, neige, … Leur survie est compliquée, et ne tient parfois qu’à un fil. Pour limiter au maximum les impacts sur les animaux lors de vos sorties, respectez les consignes de base et n’oubliez jamais que votre espace de liberté, votre terrain de jeux, c’est leur espace de vie.
C’est pour cela que sur certains espaces protégés, comme la tourbière des Saisies, la règlementation est très stricte afin de diminuer au maximum les impacts des activités de pleine nature en hiver. Sur la réserve naturelle des Saisies, toutes les activités hors pistes (raquettes, ski, …) ont ainsi été interdites pour créer une zone de tranquillité pour la faune sauvage.
Pour aller plus loin …
Pour connaître les règles à respecter afin d’aider les animaux à survivre en hiver, consultez notre article sur les bons gestes à adopter en hiver, ou rendez-vous sur le site internet de la campagne » respecter, c’est protéger » .