Modernisation des installations

Une alimentation électrique plus performante

Pour répondre à la demande énergétique liée au développement de l’Espace Diamant et sécuriser l’alimentation de la zone Beaufortain – Val d’Arly, ERDF va construire un poste source. Cet ouvrage électrique permet de relier le réseau public de transport d’électricité 63 000 volts au réseau 20 000 volts, et d’abaisser la tension pour alimenter les clients de la région.

Un ouvrage intégrer à son environnement : ce projet fait l’objet d’une attention toute particulière dans l’environnement, notamment lorsqu’on arrive au col des Saisies depuis le Val d’Arly. Un soin minutieux est apporté au choix des matériaux (façade en mélèze). La toiture végétalisée pourra filtrer biologiquement les eaux de pluie.

Le poste sera raccordé à la ligne aérienne Arly – Belleville existante. Cette nouvelle liaison permettra d’enfouir environ 300 mètres de l’actuelle ligne haute tension.

Les travaux s’échelonnent entre 2014 et 2016.

Sécurisation de la ressource en eau

Depuis 2010, il n’y a plus de source ou de captage en eau potable qui soient désormais actif sur la station des Saisies. La ressource de qualité la plus proche se situe au-dessus du barrage de la Girotte, sur la commune de Hauteluce. De nombreux travaux infrastructurants sont menés depuis cette date pour fournir chaque robinet. Au surplus, le versant Bisanne, qui bénéficiait d’une alimentation directe gravitaire, se voit depuis 2012 nécessairement alimenté par le réservoir du Grand Mont.

En renouvelant sa confiance à la Lyonnaise des eaux, le SIVOM bénéficie de la participation financière de l’opérateur pour certains de ces travaux indispensable à l’approvisionnement en eau de tous les usagers des Saisies. Donc l’impact de ces gros investissements est limité sur la facture individuelle. D’ailleurs en cumulé, depuis 2000, la part SIVOM a augmenté strictement à l’indice du coup de la vie.

Les derniers travaux réalisés par la Lyonnaise des Eaux ont été visibles quotidiennement dans la station :
– Réalisation en 2013 de 4 km de canalisations pour raccorder le nouveau réservoir installé par le SIVOM à la Légette en 2012. Ceci afin de résoudre les problèmes de pression trop faible sur le haut de la station et alimenter le centre aqualudique et sportif Le Signal des Saisies.
– Entre 2014 et 2015, 1.5 km de canalisations seront posés pour remettre en état les réseaux vieillissants.

Depuis le printemps 2014, la mise en place d’un système de télé-relève est en cours d’installation sur les compteurs d’eau. Il permettra ainsi aux usagers :
– de suivre au quotidien sur internet leur consommation d’eau réelle,
– de recevoir des factures basées sur les consommations réelles,
– d’être alerté automatiquement par mail ou par SMS en cas de présomption de fuite ou de dépassement du seuil habituel de consommation.

Pin It on Pinterest